L'histoire d'Aro’Mary plants, productrice de plants bio à Belley

L'histoire d'Aro’Mary plants, productrice de plants bio à Belley

Sauge cassis 2 1

                                                        Mary tenant un plant bio de sauge cassis

 

Aro’Mary produit et vend des plantes aux particuliers et maraichers à Belley. Elle nous a raconté son histoire.

 

Mary, quand as-tu commencé à vendre des plants bio ?

 J’ai installé mon activité de production et vente de plantes (Légumes, Aromatiques et Médicinales, Petits fruits et Vivaces cultivées), chez moi, en Juin 2013. Quand je suis arrivée à Belley en 2005, j’ai d’abord travaillé dans une jardinerie en CDI. Cela m’a permis de prendre un prêt pour m’acheter une maison et un terrain. La maison était en ruine; j’ai tout re-construit moi-même avec mon conjoint. La journée on travaillait et le soir on faisait les travaux.

Où travailles-tu?

J’ai construit une cabane près de ma maison, qui contient une table de rempotage, un séchoir, tous mes outils, pour sécher les plantes, ou les rempoter. Pour faire le séchoir, j’ai récupéré des racks et des claies; je vais aussi installer un ventilateur. Je passe la plupart du temps dans ma cabane. Le seul inconvénient c’est le froid en hiver, car ce n’est pas chauffé.

Je me suis aussi fais un petit comptoir dans la cabane : les clients viennent acheter ici (note de la rédaction : son adresse est 119, rue des Sitelles, le Monthoux, 01300 Belley).

En plus, je fais les marchés et les foires: la foire de Belley (chaque Lundi du mois, ndlr1 ) et la Journée des Plantes à Aiguebelette (deux fois par an Printemps et Automne, ndlr 2)

 

Où trouves-tu tes graines pour faire pousser tes plantes ?

J’achète mes graines chez Agrosemens www.agrosemens.com et Essem’bio. http://essembio.com/). Je fais aussi mes propres graines, à partir des plantes de graines que je possède. J’aimerai aussi avoir le temps pour faire toutes mes graines moi-même, au lieu de les acheter. J’en fais déjà pas mal, comme du Persil frisé. Je fais beaucoup d’aromatiques devenus introuvables dans le commerce : Arnica, Mertensia maritima… j’ai retrouvé un plant de ce dernier sur mon terrain !Persil frise 1

Graines de persil frisé

 

 

 

De combien de surface de sol disposes-tu?

Pour la culture hors sol (tout ce qui est en pot), j’ai 600m2. Je possède aussi beaucoup de plantes déjà en pleine terre autour de chez moi, comme, par exemple, des plants à curry. J’ai fais certifié tout le terrain autour de ma maison en bio (Je suis certifiée bio par Alpes Contrôles http://www.certification-bio.fr/. C’est pareil que Ecocert en moins connu).  Ainsi, dès que j’ai besoin d’une plante, je peux la prélever sur mon terrain. Mes pieds-mères sont également plus costauds, car les plantes sont acclimatées au coin. Je prélève aussi parfois des boutures (je prend un fragment de la plante). Je ne sème pas tout.

 

 

Je possède 4,05 Ha de terrain possible en fruitiers et petits fruits (Goji par exemple). Actuellement c’est une forêt, j’ai besoin de couper tellement d’arbres! Donc pour le moment cela ne correspond qu’à 1 Ha réel disponible pour la culture en pleine terre.

J’ai aussi des Saules, que je broie ; j’en fais des copaux, puis du BRF (bois raméal fragmenté qui permet de reproduire un humus forestier similaire au compost)

En hiver, je monte une serre chaude pour mes plantes, avec notamment des nappes qui chauffent avec des radiants.

 

 

 

 

Vue d ensemble plantes 3 1derPlants de Mary (culture hors-sol ) et la cabane

Serre chaude 1La serre chaude

Vue d ensemble plantes 2 1Plants de Mary à l’intérieur de la serre chaude

 

Vue d ensemble plantes 1Plants de Mary à l’extérieur

P5202903 1

Plants à l’extérieur

P5202908 1

Le terrain de Mary

 

Comment cultives tu tes plantes?

 

Je commence par des semis, ou des boutures. Là par exemple ce que vous voyez c’est des boutures de Verveine.

Rempotage sauge cassis 1Mary tenant des plaques de semis

Verveine 1Boutures de verveine

 

Quand je fais mes semis, je met de la perlite. C’est de la roche volcanique naturelle. Ca aère. En effet l’hiver il fait si froid que, sans cela, les racines risqueraient de pourrir. J’utilise aussi de la vermiculite (une roche volcanique également). Pour les salades, ca permet de réverbérer la lumière par en dessous, cela fait de très jolis plants.

 

Vermiculite 1

Vermiculite déposée sur les boutures

 

 

Une fois que les plantes ont bien poussé, quand les racines du plant font un « chignon », je les rempote. J’ai deux tailles pour le rempotage : petit (ex : tomates) ou grand (pour de gros plants, ou plusieurs plants, comme le persil). Là je suis en train de rempoter la Sauge Cassis. Je l’ai bouturé au mois de Septembre ; elle a poussé jusqu’à maintenant (Février), en jours courts.

Sauge cassis 1 1Pied de Sauge Cassis au moment du rempotage

 

Sauge cassis 3 1Pieds de Sauge Cassis rempotés

Sauge cassis 2 2

Pied de Sauge Cassis rempoté

 

 

Sauge cassis 1Plants de Sauge Cassis à différents stades

 

Je tiens compte de la Lune pour cultiver mes plantes : pour cela j’utilise le Calendrier des semis biodynamique lunaire et planétaire, de Maria Thun et Matthias K.

 

J’utilise aussi beaucoup de purins de prêle, et un peu de consoude pour faire pousser mes plantes (je n’utilise pas trop de purin d’ortie). Ca marche très bien ! Ainsi, je n’ai pas besoin d’engrais. Je fais mon propre terreau pour les plantes de mon propre jardin, elles poussent super bien! Pour les plantes que je vend, je n’utilise pas encore mon propre terreau (je n’ai pas le droit à l’erreur, car je viens de commencer mon exploitation). J’achète donc un super terreau bio, enrichi en tourbe blonde et/ou brune.

J’ai aussi fais fabriquer des étiquettes pour vendre mes plants, via un site internet en ligne (le site Horticolor www.horticolor.com/ (basé à Lyon)),  qui me revient à 0,063 cts l’étiquette.

 

 

Pour finir, qu’as tu envie de nous dire là maintenant?

J’aime les plantes.

J’aimerai que tout le monde fasse pousser, ait un jardin.

Ce n’est pas par hasard que mon logo sur mes affiches est : « Regardez votre jardin autrement » !

 

 

 

 

 

 

Interview réalisée par Eve et Véronique, pour l’association Graines de Colibris, le 5 Février 2015

Photos : Véronique Sézanov et Mary

 

 

 

 

Aro’Mary plants 

Productrice en Légumes, Aromatiques et Médicinales, Petits fruits et Vivaces cultivées BIO, plants et pleine terre. Certifiée par Alpes Contrôles.

Adresse : 119, rue des Sitelles, le Monthoux, 01300 Belley,

Téléphone: 06.16.30.13.71

Adresse électronique aromaryplants@gmail.com

https://www.facebook.com/AroMaryPlants/info?tab=page_info

 

 

 

Notes:

1 La foire mensuelle de Belley se déroule le premier lundi de chaque mois de 8 h 30 à 17 h 30 dans la Grande rue, d’avril à décembre. En novembre, elle est remplacée par la grande foire annuelle de la Saint-Martin.

La foire annuelle de la Saint-Martin, se déroule le dimanche précédent le 11 novembre de 8 h 30 à 17 h 30. Environ 220 commerçants non sédentaires sont présents soit 2,5 km de stands répartis dans de nombreuses rues centrales de la commune.

 

2 La Journée des Plantes à Aiguebelette  a lieu deux fois par an (Printemps et Automne) au Lac d'Aiguebelette (Savoie)

Aro'Mary Plants bios Belley

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×